LES-CHRETIENS.org
                            A Worldwide-Christians website


68 - Jean (01)



Chpt 01
Chpt 02
Chpt 03
Chpt 04
Chpt 05

1 JEAN

Première lettre de saint Jean - Livre 68 de la Bible Grecque

1JEA 1 Nous annonçons la vie éternelle

1Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la Parole de vie, 2car la Vie a été manifestée et nous l'avons vue et nous témoignons et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée. 3Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous.  Et notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. 4Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit complète. 5Et le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est Lumière et qu'il n'y a en Lui aucune ténèbres.

En communion avec Lui

6Si nous disons que nous sommes en communion avec Lui et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité. 7Mais si nous marchons dans la Lumière, comme Il est Lui-même dans la Lumière, nous sommes en communion les uns les autres et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 8Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. 9Si nous confessons1 nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. 10Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous Le faisons menteur et sa Parole n'est pas en nous.

91 Ekl 4,32 Psa 31,5 Pro 28,13 Jer 3,13.

1JEA 2 Nous le connaissons

1Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2Il est Lui-même l'expiation pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 3En ceci nous savons que nous l'avons connu, si nous gardons ses commandements, 4Celui qui dit: Je le connais et qui ne garde pas ses commandements est un menteur et la vérité n'est pas en lui. 5Mais celui qui garde sa Parole, l'amour de Dieu est vraiment complet en lui: par là nous savons que nous sommes en Lui. 6Celui qui dit qu'il demeure en Lui doit marcher aussi comme Il a marché Lui-même. 7Bien-aimés, ce n'est pas un nouveau commandement que je vous écris, mais un ancien commandement que vous aviez dès le commencement; cet ancien commandement, est la Parole que vous avez entendue. 8Pourtant, c'est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en Lui et en vous, car les ténèbres passent et la lumière véritable brille déjà. 9Celui qui dit qu'il est dans la lumière et qui hait son frère, est jusqu'à présent dans les ténèbres. 10Celui qui aime son frère demeure dans la lumière et aucune occasion de chute n'est en lui. 11Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres et il ne sait où il va, parce que les ténèbres  aveuglent ses yeux.

Vos péchés vous ont été remis

12Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous ont été remis à cause de son Nom. 13Je vous écris, pères, parce que vous L'avez connu dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le Mauvais. 14Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous connaissez le Père. Je vous  écrit, pères, parce que vous le connaissez depuis le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la Parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le Mauvais. 15N'aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui; 16car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et la satisfaction insolente de la vie, n'est pas du Père, mais du monde. 17Et le monde passe1 et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour l'éternité.

171 1Cor 7,31  Mat 24,35

C'est la dernière heure

18Petits enfants, c'est la dernière heure et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, maintenant de nombreux antéchrists sont apparus, d'où nous savons que c'est la dernière heure. 19Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; s'ils avaient en effet été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais c'est afin qu'il soit manifeste que tous ne sont pas des nôtres. 20Vous, vous avez une onction venant du Saint et vous avez tous de la connaissance. 21Je ne vous ai pas écrit, parce que vous ne connaissez pas la Vérité, mais parce que vous la connaissez et parce qu'aucun mensonge ne vient de la Vérité. 22Qui est le Menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist: celui qui nie le Père et le Fils. 23Celui qui nie le Fils n'a pas non plus le Père; celui qui confesse le Fils a aussi le Père. 24Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. 25Et ceci est la promesse qu'Il nous a faite: La vie éternelle. 26C’est au sujet de ceux qui vous égarent que je vous écris ceci! 27Pour vous, l'onction que vous avez reçue de Lui demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne sur tout et qu'elle est véritable et qu'elle n'est pas mensongère, demeurez en Lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés. 28Et maintenant, petits enfants, demeurez en Lui, afin que, lorsqu'Il paraîtra1, nous ayons de l'assurance et qu'en sa présence2 nous n'ayons pas la honte d'être éloignés de Lui. 29Si vous savez qu'Il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice a été engendré de Lui.

281 Gr. Phaneroote. 282 Gr. Parousias

1JEA 3 Nous sommes enfants de Dieu

1Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. C'est pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu'il ne l'a pas connu lui. 2Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que s'il est manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons comme il est. 3Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. 4Quiconque commet le mal commet aussi l'iniquité et le péché est l'iniquité. 5Or, vous le savez, que celui-là a été manifesté pour enlever les péchés et il n'y a pas en lui de péché. 6Quiconque demeure en lui ne pèche pas; quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas non plus connu. 7Petits enfants, que personne ne vous égare. Celui qui pratique la justice est juste, comme celui-là est juste. 8Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a été manifesté afin de détruire les œuvres du diable. 9Quiconque est engendré de Dieu ne pratique pas le péché, parce que sa semence demeure en Lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est engendré de Dieu.

Les enfants de Dieu et du diable

10En cela les enfants de Dieu et les enfants du diable se reconnaissent: Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, de même que celui qui n'aime pas son frère. 11Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement: que nous nous aimions les uns les autres, 12non pas comme Caïn, qui était du mauvais et qui égorgea son frère. Et à cause de quoi, l’égorgea-t-il? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, mais que celles de son frère étaient justes. 13Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. 14Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. 15Quiconque hait son frère est un homicide et vous savez qu'aucun homicide n'a la vie éternelle demeurant en lui. 16Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a déposé son âme pour nous; et nous, nous devons déposer notre âme en faveur des frères. 17Quiconque possède les biens du monde et voit son frère dans le besoin et lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui? 18Petits enfants, n'aimons pas en paroles ni avec la langue, mais en actes et en vérité. 19En ceci nous connaîtrons que nous sommes de la Vérité et nous apaiserons nos cœurs devant Lui; 20car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et Il connaît tout. 21Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas1, nous avons de l'assurance devant Dieu et quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de Lui, 22parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui Lui est agréable. 23Et ceci est son commandement: que nous croyions au Nom de son Fils Jésus-Christ et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné. 24Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Lui en lui; et nous connaissons qu'Il demeure en nous par l'Esprit qu'Il nous a donné.

211 Sag 15,2

1JEA 4 Eprouvez les esprits

1Bien-aimés, ne croyez pas à tout esprit; mais éprouvez si les esprits, sont de Dieu, car de nombreux faux prophètes sont sortis dans le monde. 2Vous reconnaîtrez l'Esprit de Dieu à ceci: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; 3et tout esprit qui ne confesse1 pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'Antéchrist, dont vous avez entendu qu'il vient et qui est déjà maintenant dans le monde. 4Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu et vous les avez vaincus, parce que Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. 5Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent selon le monde et le monde les écoute. 6Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: par cela nous connaissons l'Esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.

31 Ou qui "divise Jésus’’’, en dissociant le Divin et l’homme; cf. Bible TOB, 1Jea 4,3, Bible Osty nbp, Irénée de Lyon, Contre les Hérésies

Dieu est amour

7Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu et quiconque aime est engendré de Dieu et connaît Dieu. 8Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour, 9et c’est ainsi qu’est manifesté l'amour de Dieu parmi nous. Car Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, pour que nous vivions par lui, 10et cet amour est, non pas que nous ayons aimé Dieu, mais que Lui nous aime et qu'Il a envoyé son Fils comme expiation pour nos péchés. 11Bien-aimés, si Dieu nous aime, nous devons nous aimer aussi les uns les autres. 12Dieu, Personne ne l'a jamais vu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour, pleinement accompli, est en nous. 13Nous connaissons que nous demeurons en Lui et qu'Il demeure en nous, en ce qu'Il nous a donné de son Esprit. 14Et nous, nous avons vu et nous témoignons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.

L’amour n’est pas dans la crainte

15Celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu. 16Et nous, nous avons connu et nous avons cru l'amour que Dieu a pour nous. Dieu est amour et celui qui demeure dans l'amour, demeure en Dieu et Dieu demeure en lui, 17et ceci est pleinement accompli, par l'amour entre nous pour que nous ayons l'assurance lors du jour du jugement, car tel qu'Il est, tels nous sommes aussi dans ce monde. 18 L’amour n’est pas dans la crainte1, mais l'amour parfait rejette la crainte; car la crainte est accompagnée d’un châtiment et celui qui a peur n'est pas parfait dans l'amour. 19Nous, nous aimons, parce qu'Il nous a aimés le premier. 20Si quelqu'un dit: J'aime Dieu et qu'il déteste son frère, c’est un menteur; en effet, celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? 21Et ceci est le commandement que nous tenons de Lui: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

181 Cf. Tertullien, Le Scorpion, 95-96

1JEA 5 L'amour de Dieu

1Quiconque croit que Jésus est le Christ, est engendré de Dieu et quiconque aime Celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est engendré de Lui. 2En ceci nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, quand nous aimons Dieu et que nous pratiquons ses commandements. 3Car l'amour de Dieu consiste en effet à garder ses commandements1. Et ses commandements ne sont pas lourds, 4parce que tout engendré de Dieu vainc le monde; et la victoire qui vainc le monde, c'est notre foi. 5Qui est celui qui a vaincu le monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? 6C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu à travers l'eau et le sang; non pas avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et l'Esprit en témoigne, parce que l'Esprit est la vérité. 7Car il y en a trois qui en témoigne: 8l'Esprit, l'eau et le sang et les trois sont d'accord. 9Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car ceci est le témoignage de Dieu qui témoigne au sujet de son Fils. 10Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage Dieu au sujet de son Fils. 11Et ceci est le témoignage: la vie éternelle que Dieu nous a donné et cette vie est dans son Fils. 12Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. 13Je vous ai écrit ceci, pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, si vous croyez au Nom du Fils de Dieu.

31 Deu 30,16 Sag 6,18 Ekl 2,17 Jea 14,15.21

Nous savons qu'Il nous écoute

14Et ceci est l'assurance que nous avons auprès de Lui: que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 15Et si nous savons qu'il nous écoute, nous savons que nous obtenons ce que nous avons demandé, les demandes que nous Lui avons faites.

Si quelqu'un voit son frère pécher

16Si quelqu'un voit son frère pécher, un péché non mortel1, il demandera et il gardera le pécheur du péché mortel. Il est un péché mortel; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis qu'il prie. 17Toute injustice est péché mais il existe un péché mortel. 18Nous savons que quiconque ayant été engendré de Dieu ne pèche pas; mais l'Engendré de Dieu le garde et le mauvais ne le touche pas. 19Nous savons que nous sommes de Dieu et le monde entier se trouve dans le mauvais. 20Nous savons par contre que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l'intelligence pour que nous connaissions le Véritable1 ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. 21Lui1 est le Dieu véritable et la vie éternelle. Mes enfants2, gardez-vous loin des idoles.

161 Ekl 19,19 – 201 1,5 3,7.14 1Jea 5,20-21 – 211 Jésus – 212 (τεκνια) non pas ''Petits enfant'' comme le disent certaines traductions –

Contact
Network rules
FaceBook
Youtube
Skype-call Worldwide.christians.org
____________



Copyrigth(c)2013 Worldwide-Christians.org